N

Notre note ?

16/20

Il était une fois...

L'histoire de la salle dans les grandes lignes

2093, comme dans tout bon scénario catastrophe, la planète Terre est en déclin. La mauvaise gestion des ressources, la pollution et les conflits géopolitiques ont pris le dessus. L’espèce humaine n’a plus qu’un seul espoir : trouver une planète hospitalière dans l’espace afin de tout recommencer. Par chance le développement des nouvelles technologies nous permet désormais d’explorer des contrées interstellaires.

Cependant, si les voyages dans la galaxie s’intensifient, ils restent quelques peu dangereux. Preuve en est l’objet de notre mission : partir sur les traces d’un vaisseau perdu . Cette capsule nommée Éclipse I, était menée par une équipe de chercheurs dont nous n’avons plus de nouvelles. Pourquoi les scientifiques ne sont pas revenus sur Terre ? Accident, attaque, ou choix délibéré, nous allons devoir enquêter au-delà des étoiles.

Résumé de notre périple

Notre expérience en quelques mots

La spécificité de l’escape game proposé par Escape Lab est sa conception. Ici, l’aventure est entièrement en réalité virtuelle. Nous commençons donc notre périple par une séance d’équipement : casques, sacs à dos, manettes. Nous rassemblons à de vrais explorateurs du futur. L’équipe est ensuite séparée en deux : d’un côté les explorateurs, dont la mission consiste à arpenter les restes du vaisseau Éclipse 1, de l’autre les supports, dont le rôle est de guider les explorateurs dans leur parcours.

Nous sommes donc séparés, tant  physiquement que virtuellement. Chacun dans une salle, nous n’avons comme lien qu’une montre qui nous sert de transmetteur. Les premières minutes en immersion sont plutôt déstabilisante, dans le sens positif du terme. L’image est de bonne qualité et les sensations aussi, les paysages galactiques sont impressionnants. Dès le début, nous devons coopérer pour avancer.

Si le gameplay est différent, le format du jeu l’est tout autant. En général, un escape game dure une heure. Ici, l’aventure ne durera que 35 minutes. 35 minutes de répit avant qu’une éruption solaire ne nous fasse disparaître en particules d’atomes aspirées dans l’univers. Plus que jamais, le temps nous est compté. Nous devons rassembler les pièces du puzzle rapidement, comprendre ce qui est arrivé à l’ancien équipage.

Après avoir exploré chaque recoin du vaisseau nous arrivons à la fin de cette expérience virtuelle. Nous parvenons à programmer notre retour sur Terre cinq minutes avant la fin du compte à rebours. La conception de l’escape room Éclipse VR est très bien pensée. En effet, chaque équipe (explorateurs et supports) a autant d’actions à réaliser et de lieux à explorer. Un tour de force qui laisse rêveur. Si les étoiles vous fascinent et que les astres vous font rêver, nous vous conseillons de sauter sur l’occasion !

N

Notre note ?

16/20

Nos critères

Les plus et les moins de la salle

Intuitivité : 5/5
Immersion : 5/5
Originalité : 3/5
Game Master : 3/5
Surprise : 3/5

Infos utiles

Un récap' pratique pour faciliter votre réservation

Concepteurs

Virtual Adventure & Backlight

Nombre de joueurs

De 2 à 6 participants

Prix

30€ par personne

Adresse

The Escape Lab – 21 Rue du Sentier, 75002 Paris

Post A Comment