N

Notre note ?

18/20

Il était une fois...

L'histoire de la salle dans les grandes lignes

Tout commence il y a une cinquantaine d’années, dans une charmante bâtisse en bordure de ville, où vivent un couple et leur petite fille âgée de six ans. L’équilibre de leur quotidien tranquille se voit rompu par une succession de drames familiaux : la mère décède peu de temps après avoir emménagé, le père est retrouvé mort un an plus tard et la petite fille est portée disparue.

 

Toutes les personnes ayant visité la maison après l’incident n’ont jamais tenu plus de cinq minutes tant les ondes renvoyées par les lieux sont négatives et inhospitalières. Le propriétaire n’a donc jamais réussi à retrouver un locataire, assez courageux pour s’y installer. Il souhaite désormais se débarrasser de cet héritage familial, devenu un véritable cadeau empoisonné.

Pour nettoyer la maison de sa malédiction ectoplasmique, il décide donc de faire appel à nous, équipe d’experts du paranormal. (En réalité, notre niveau d’expertise s’arrête au visionnage des films Paranormal Activity, Ghostbusters et l’intégrale des huit saisons de Charmed).

Nous partons accomplir notre mission, fièrement armés de notre panoplie de chasseurs de fantômes : détecteur de champs magnétiques, lampes torches et talkies-walkies. À cet instant T, nous n’imaginons pas encore à quel point l’heure qui suit va se révéler intense et riche en émotions.

Résumé de notre périple

Notre expérience en quelques mots

Dans le couloir, la jeune fille apparaît tel un mirage, teint livide et mine triste. Elle nous met en garde contre la maison et ses habitants fantomatiques. Est-ce que nous venons de rêver ? Est-ce une hallucination ? Notre esprit nous joue-t-il déjà des tours ? Une chose est sûre, la propriété que nous pensions vide est bel et bien habitée par une présence énigmatique. Bien évidemment nous ne prêtons pas attention aux avertissements de la jeune demoiselle et préférons continuer notre exploration.

 

Des draps recouvrent l’ensemble des meubles, tout est ancien et transpire l’authenticité. On ne sait pas où poser les yeux car tous les éléments de la pièce semblent maudits, possédés par des entités maléfiques. Nous nous sentons observés et l’angoisse que nous ressentons nous force à rester groupés (car c’est toujours quand les membres d’un groupe se séparent que le film d’horreur dérape). Le niveau d’immersion est très élevé. L’atmosphère n’a rien à envier aux meilleurs films du genre (Conjuring, Annabelle, l’Exorciste…). Tout est crédible et plus nous avançons dans l’histoire plus nous sommes au bord de la crise cardiaque. On sent qu’à tout moment une jeune fille démembrée peut apparaître au plafond.

La peur ne nous empêche pourtant pas d’examiner les coins les plus obscurs de la maison, et même de communiquer avec les esprits. Car le surnaturel est omniprésent et le dialogue avec l’au-delà est la clef de cet escape game. Le spiritisme réserve son lot de surprises et de frayeurs : poltergeists, esprits frappeurs, âmes vagabondes ou gentils fantômes, le tête-à-tête est toujours ambigu.

Les énigmes sont de bonne qualité, le gameplay est extrêmement bien conçu, même si le niveau est parfois ardu. On ne trouve que très peu de cadenas. Cet escape game se veut technologiquement surprenant, et c’est ce qui le rend jouissif. On n’en prend plein les yeux : crucifix renversés, jump scares, poupées flippantes, planche de ouija, incantations et magie noire… Avec un peu d’aide et en un peu plus d’une heure, nous parvenons à résoudre le mystère de ce lieu, à moitié traumatisés par l’expérience, mais fiers de notre réussite.

Si vous avez toujours rêvé d’être le héros d’une terrible histoire d’épouvante, ce jeu d’évasion est celui qu’il vous faut. Le diable se cache dans chaque recoin de cette demeure, a priori abandonnée, prêt à matérialiser vos pires cauchemars. Mais nous préférons vous prévenir, vous n’en ressortirez pas indemnes…

N

Notre note ?

18/20

Nos critères

Les plus et les moins de la salle

Intuitivité : 3/5
Immersion : 5/5
Originalité : 4/5
Game Master : 4/5
Surprise : 4/5

Infos utiles

Un récap' pratique pour faciliter votre réservation

Concepteurs

The Chamber

Nombre de joueurs

De 2 à 6 participants

Prix

De 12€ à 33€ par personne

Adresse

Petrske Namesti 1186/1, Prague

Post A Comment