U

Un Escape Game : c'est quoi ?

Le concept en quelques mots

Un Escape Game ou une Escape Room est un jeu de logique grandeur nature qui se joue en équipe, généralement entre 2 et 6 joueurs. Le principe est simple : enfermés dans un univers plus ou moins familier, votre objectif est de trouver un moyen de vous échapper. Pour y parvenir, vous devez résoudre une série d’énigmes, casse-têtes et autres puzzles, habillement insérés dans un scénario immersif.

0

Salle obscure

0

Équipe au taquet

0

Minutes top chrono

0

Énigmes complexes

0

Montées d'adrénaline

0

Faux espoirs

0

Objets inutiles

0

Expérience inoubliable

Comment agir dans la salle pour réussir à coup sûr un escape game ?

Pour vous aider dans votre quête de la porte de sortie, voici nos recommandations et astuces. Ce petit guide made in Escape Gamers n'a pas pour but de vous brider dans votre aventure, mais vise, au contraire, à stimuler vos réflexes et aptitudes d'enquêteurs.

Bonne chance à vous !

01

Répartir les rôles

Divisez les tâches, multipliez les points de vue, canalisez les énergies, mettez à profit les talents de chacun et capitalisez sur la stratégie du nombre.

02

We are "solo together"

L’union fait la force : pensez seuls mais réfléchissez en équipe, demandez de l’aide, établissez un consensus et passez le relais si nécessaire.

03

Oublier les deux règles précédentes

Ne faites confiance à personne, vérifiez le travail de vos coéquipiers, ne laissez pas de place au hasard et restez à l’écoute de votre petite voix intérieure.

04

Verbaliser toutes ses réflexions

Brainstormez tout au long de l’aventure, provoquez le dialogue, criez, attirez l’attention, alertez, faites circuler les informations au sein du groupe et mettez des mots sur chaque nouvel élément.

05

Prendre du recul

Pensez au scénario dans son ensemble, posez-vous la question de la finalité, faites la différence entre l’essentiel et l’accessoire, repérez les éléments qui détonnent ou sortent du lot et ne suranalysez pas les énigmes.

06

Être méthodique

Renversez la pièce tout en restant organisés, faites une fouille consciencieuse, éviter le chaos et la dispersion, parcourez tous les recoins de la salle et mettez de côté tous les objets déjà utilisés.

07

Avoir conscience du temps qui passe

Ne confondez pas vitesse et précipitation, restez concentrés jusqu’à la fin, portez une montre pour garder un oeil sur les minutes restantes et ne succombez pas à la pression.

08

Ne pas avoir peur de perdre

Soyez bons joueurs, fair-play, patients et positifs ! Quoiqu’il advienne, soyez satisfaits de votre parcours et des étapes franchies au sein de la pièce. C’est la peur de rester enfermés qui rend le principe des escape rooms aussi passionnants.

M

Moments de vie

Un Escape Game pour chaque occasion

Date logico-romantique

Pour animer la flamme de votre âme sœur ou encore séduire votre futur(e) partenaire, rien de tel qu’un escape game.

Une aventure en duo inoubliable qui mettra du piment dans votre vie de couple.

Sortie captivante entre amis

Fans de sensations fortes ? Sortez des sentiers battus et retrouvez vous, entre potes, pour une expérience inédite.

Adrénaline, fous rires et souvenirs garantis grâce aux escape games.

Défi déductif en famille

Marre des activités ringardes et interminables en famille ?

Optez pour un jeu d’évasion. Collectifs, divertissants et originaux, les escape games raviront toute la famille, même mamie.

Afterwork disruptif entre collègues

Après l’effort, le réconfort ! Resserrez les liens grâce à une aventure placée sous le signe de la cohésion et du partage de connaissances.

Profitez d’un escape game pour découvrir et redécouvrir vos acolytes dans un contexte neutre et hors du commun.

Anniversaire plein de suprises

Si vous aimez les surprises, les décors fantasques et l’ambiance festive, les escape games sont fait pour vous !

Quoi de mieux que de souffler ses bougies dans l’une de ces attractions ?